Festival on n’a plus 20 ans

Ce week-end The Punisher et Sakapoof étions au festival “On n’a plus 20 ans” à Fontenay-le-comte en Vendée.

Déguisements, défilée de crêtes en tout genres, tout le monde y met sa touche de folie pour découvrir ou redécouvrir de superbes groupes.

Nous commençons ces deux jours par The Foxy Ladies.

Leur nom de groupe fait référence à l’un des incontournables morceaux de Jimmy Hendrix.

C’est un groupe de rock, punk avec une touche de métal vitaminé. Leur set était débordant d’énergie avec une proposition de Wall of death sur le titre “Oh my god”.

C’est vraiment une belle découverte en ce début de soirée.

Place ensuite à Grade 2 qui est un groupe anglais qui nous vient tout droit de l’île de White. Leur musique réside dans un esprit très punk et traite aussi bien de la génération z, de la recherche d’identité au plus profond de nous même et de l’injustice sociale qui règne encore et toujours au cœur de notre société.

Encore une belle découverte pour nous ce soir et pour tous ceux qui recherchent un vent de fraîcheur du style punk.

Enfin, voici venir les tant attendus Elmer Food Beat à voir le nombre casquettes et de tee-shirt à l’effigie du groupe.

Le groupe est toujours emmené par un Manou Ramirez des grands soirs , il joue toujours de l’épuisette comme personne.

Les titres s’enchaînent en compagnie d’un public conquis et très hétéroclites tant la tranche d’âges est large, on trouve aussi bien des fans de la première heure que leurs enfants voire petits-enfants au vue de l’âge des plus jeunes, mais toutes ces générations confondues ont un même point commun une connaissance parfaite des tubes du groupe.

Au fil des titres on assiste à un effeuillage dans les règles de Manou qui distribue allègrement sa tenue au public jusqu’à finir par donner son slip kangourou ( fort heureusement pour les plus jeunes , il en porte un autre en dessous).

En plus des grands classiques, La caissière de chez Leclerc, Couroucoucou Roploplo,la grosse Jocelyne et les incontournables Daniela, Le plastique c’est fantastique.

On a aussi eu la chance d’entendre un extrait de leur futur album intitulé No future dont le clip a récemment été tourné au comptoir du Caboulot à Nantes.

Pour l’arrivée de Tagada Jones, le public fredonne “Mort aux cons” le temps que le concert commence.

Après un départ en flammes, le groupe qui fête ses 29 ans de folie fait honneur aux gens victimes du Bataclan avec le titre “Vendredi 13”.

Ils remercient aussi tous les bénévoles et les personnes qui participent à leur évolution pour finir par une grande annonce pour l’année prochaine.

Ils se produiront les trois jours du festival avec chaque soir un thème différent: le premier sera une rétrospective de leur carrière avec des titres qui ne sont pas forcément joués souvent, le deuxième soir sera comme cette année avec Les bidons de l’an fer et la dernière soirée proposera quelque chose de particulier avec Tagada Jones accompagné d’un orchestre symphonique.

Nous voici désormais le dimanche après une bonne nuit de repos, nous repartons en direction du festival ou le groupe Strollad a l’honneur d’ouvrir les hostilités de ce dernier jour de festival.

Le groupe est originaire de Vendée et approche des 25 ans de carrière en nous proposant un savant mélange de ska, de rock et de musique celtique.

Chacun de leur titre est une invitation à la fête et déclenche en nous une énorme envie de se déhancher comme sur des titres tel Saint Malo ou bien La fête du slip.

Set proposé par Strollad

Déconnecter

La solution

Strollad

Histoire

La soeur de mon père

Cervez ca

Crin blanc

L’arnaque

650

Saint Malo

La fête du slip

L’ouverture dominicale est un succès car la salle est déjà bien pleine à cette heure de la journée.

Il s’en est suivi le groupe Outrage, ils parcourent la France et l’Europe depuis plus de 25 ans avec leur style punk rock. Ils ont l’art du partage avec le public.

C’est au tour des Trois fromages qui arrivent sur scène avec l’excellent titre du groupe The Offspring The kids aren’t alright et qui reprennent par la suite leurs titres avec toujours autant d’auto-dérision et d’énergie.

Chaque spectateur pouvait scanner un QR code afin de recevoir le live du concert par mail: c’est pas punk mais c’est superbe!

Set proposé par Les Trois fromages

Ouvre les yeux

Ma botte au cul

Reviens

C’est pas punk

La vie en tournée

Ca nous saoule

Elle danse

Galère d’un pirate

Bon voyage

Ca c’est vraiment toi

Bienvenue à bord

Le festival se clôture avec le groupe Ska P qui était très attendu.

2h de pogo sur son lit de slam qui ont su faire oublier la petite panne technique subie par le bassiste.

A travers leurs sons, nos souvenirs ressurgissent, on n’a plus 20 ans ça c’est certain, mais on ne le sait que le lendemain!

Set proposé par Ska P

Jaque al rey

El gato Lopez

Mestizaje

Eres uno mas

Cannabis

Abolicion

Verguenza

Mis colegas

Ni Fu ni Fa

Intifida

Romero el madero

Chupa cabras

Derecho de admision

Colores

Mac dolar

Nino soldadao

Vandalo

Kasposo

Planeta Eskoria

A la mierda

Al vals del obrero

RayoVallekano

Resistencia

Encore une superbe édition de ce festival vendéen regroupant un mélange d’artistes rock, punk et ska issues des années 80 à nos jours.

Un grand merci à Rage tour et à toutes les personnes qui font vivre le festival.

Vivement l’année prochaine!

Sakapoof et The Punisher