Rencontre avec Grandma’s Ashes, le power trio 100% féminin découvert lors de leur concert au Hellfest 2023. Le groupe à bien voulu nous donner une interview pour en savoir un peu plus sur elles…..
MusiqueAlliance : Bonjour les filles, pouvez-vous vous présenter ?
Grandma’s Ashes : Bonjour, nous sommes Myriam (guitariste), Edith (batteuse) et Eva (chanteuse et bassiste).
MusiqueAlliance : Depuis combien de temps existe Grandma’s Ashes ?
Grandma’s Ashes : Ça fait maintenant 6 ans qu’on s’est rencontrées sur un site pour musiciens et musiciennes. C’est un site qui permet de trouver soit du matériel, soit des personnes avec qui jouer. On a commencé par s’envoyer des messages sur ce site et ensuite on s’est rencontré et voilà.
MusiqueAlliance : Voilà une rencontre originale! D’habitude ce sont des groupes de potes qui décident de faire un groupe ensemble et vous vous avez fait l’inverse
Grandma’s Ashes : Oui, c’est ça. On vient de différentes régions. Eva est de région parisienne tandis qu’Edith et Myriam ne sont pas parisiennes. En arrivant sur Paris, on a tout de suite eu le réflexe de se dire qu’il fallait rencontrer d’autres personnes avec qui jouer. Il fallait donc s’inscrire sur tous les sites et rencontrer un maximum de monde et quand on a commencé à discuter, on s’est dit que la formule marchait bien entre nous. Et par la même occasion, on s’est fait de nouveaux amis.
MusiqueAlliance : Du coup maintenant vous êtes toutes les 3 parisiennes ?
Grandma’s Ashes : oui, c’est plus pratique
MusiqueAlliance : Question de curiosité, comment avez vous trouvé ce nom, Grandma’s Ashes ?
Grandma’s Ashes : Quand Myriam à rencontré Eva, elle jouait dans son groupe Eva Hagen Band. Myriam s’est tellement impliquée dans les compos existantes et dans les nouvelles qu’elles ont décidé de chercher un nouveau nom. L’idée était de créer un groupe de toutes pièces avec de nouvelles compos. On a donc cherché plusieurs noms, on avaitt envie de quelque chose qui fasse rire jaune, qui fasse un peu grincer des dents. On avait trouvé Lucie’s Fear (pour Lucifer) et sur notre petit carnet de brainstorming, il y avait Grandma’s Ashes qui revenait régulièrement à chaque fois qu’on tournait une page. On trouvait ça marrant et on a fini par rester la dessus en se disant que c’était impactant. Et le plus drôle, c’est quand les gens comprenaient ce que ça veut dire et ils faisaient une grimace en disant ha ok, c’est hard! Quand on a démarché Edith, le nom en particulier lui a aussi tapé dans l’oeil
Edith : j’ai dit j’arrive tout de suite, le nom est trop bien (rires)
MusiqueAlliance : c’est vrai qu’on est venu aussi à votre concert par curiosité. On se disait mais à quel moment on peut décider d’appeler un groupe Grandma’s Ashes!
Grandma’s Ashes : En se rencontrant, on s’est tout de suite mises à composer dans des thèmes très sombres et très personnels sur nos peurs les plus profondes. On s’est aussitôt rendu-compte qu’on est comme ça toutes les 3, donc ça tombait bien d’avoir un nom un peu dark. Ça collait bien 🙂
MusiqueAlliance : Quel style musical avez-vous choisi ?
Grandma’s Ashes : Est-ce que c’est nous qui avons choisi ou est-ce que c’est lui ? (rires). Au début, on est parti sur du stoner. Myriam en écoutait beaucoup car elle était ingé-son dans des salles. Du coup elle nous a fait découvrir ce style et on a intégré ces gros riffs et batterie très lourds à notre style. Et de base, quand on joue toutes les trois, ça donne plutôt du rock progressif. Du coup, maintenant on dit qu’on fait du stoner progressif. Un mélange de lourd, de signatures rythmiques qui changent et beaucoup de mélodie, surtout à la voix.
MusiqueAlliance : Quels sont les groupes qui vous ont inspirés ?
Grandma’s Ashes : En fait, on vient vraiment d’univers différents toutes les trois. Myriam était attirée vers un stoner très classique et des groupes des années 70 : Black Sabbath, Led Zeppelin. Edith était plus math rock ce qui apporte des signatures rythmiques un peu alambiquées. Pour Eva c’est beaucoup de punk et de groupes des années 90 genre Deftones, Alice in Chains, et d’autres groupes grunge.
MusiqueAlliance : Depuis tout ce temps vous avez donc fait pas mal de concerts et cette année le Hellfest. Votre premier passage, quel est votre ressenti ?
Grandma’s Ashes : TRÈS IMPRESSIONNANT! C’était génial de pouvoir jouer devant autant de monde et surtout devant autant de public qui ne nous connaissait pas! Avoir un tel accueil avec aussi peu de temps de préparation (on a appri à peine 2 semaines avant le concert qu’on remplaçait Stoned Jesus qui était très attendu), nous a mis une pression en espérant être à la hauteur de ce créneau (concert à 16H00) avec beaucoup de public prévu et du groupe prévu initialement . On avait peur que les gens boudent car Stoned Jesus n’était pas là. On espérait donc que le public soit réceptif. On a eu un accueil auquel on ne s’attendait pas et à peine sur scène on a compris que ca allait être super 🙂
MusiqueAlliance : c’est vrai qu’en parlant du concert après avec des gens qui ne connaissaient pas, tout le monde était sous le charme! Pouvez-vous nous parler de votre discographie ?
Grandma’s Ashes : Pour le premier EP, on composait dans notre coin sans forcément avoir envie de faire un ensemble de chansons. On voulait juste faire ce qu’on avait sous la main. On est tombé sur le label Nice Prod qui nous a proposé d’enregistrer les morceaux qu’il trouvait le plus abouti. On a donc passé 4 jours en studio, une première pour nous car a la base, on était un groupe de live. On avait l’habitude de composer nos chansons et de les roder concerts après concerts en modifiant en fonction de ce qui marchait ou pas avec le public. Comme on avait 4 jours de studio pour l’enregistrement de ce premier EP The Fates qui est sorti il y a déjà 3 ans, on s’est dit autant enregistrer 7 ou 8 fois les morceaux et voir ce qui sortait le mieux.
MusiqueAlliance : N’est-ce pas la meilleure solution quelque part de tester en public avant d’enregistrer ?
Grandma’s Ashes : Oui, totalement. Pour l’album, ça a été vraiment différent vu qu’il y a eu le Covid et les confinements. On s’est retrouvées sans concert et on a dû avoir une démarche totalement différente. On avait quand même envie de composer, même si on ne s’est pas vues pendant environ 6 mois lors du premier confinement. On écrivait chacune de notre côté, on avait beaucoup de choses sur le cœur, entre tout ce qui s’est passé, les décès de proches, il y a plein de choses qui ont changé. On avait envie d’expier tout ce que l’on avait sur le cœur à travers des chansons. On le comprend avec certains morceaux comme Cold touch ou Cassandra qu’on n’a jamais pu jouer en live avant de les tester pour la première fois après leur enregistrement. C’était totalement différent comme manière de faire.
MusiqueAlliance : Vous avez encore des concerts prévus dans les mois qui viennent ?
Grandma’s Ashes : On en a 1 samedi pour finir la première partie de l’année. Après, quelques dates en août et à partir de septembre, on repart en tournée avec notamment des premières parties pour Mars Red Sky, Pogo Car Crash Control. On va passer aussi en Belgique et peut être qu’après on va repartir en Espagne l’année prochaine
MusiqueAlliance : Quel est l’accueil à l’etranger ?
Grandma’s Ashes : On aimerait bien aller en Allemagne et en Italie. On a testé l’Espagne sur une petite tournée en février dans des mini-clubs et café concerts. Les premiers concerts il y avait 30, 40 personnes et les gens ont tellement aimé qu’ils se sont fait passer le mot et en fin de tournée, on avait genre 100, 120 personnes par concert. Cette tournée espagnole était assez chouette 🙂. Ce fut une bonne expérience.
MusiqueAlliance : Du coup, est-ce que vous prévoyez un album live ?
Grandma’s Ashes : On n’y a pas encore pensé. On s’était dit que si on faisait une grosse tournée, pourquoi pas enregistrer quelques morceaux chaque soir et faire une compil à la fin…. mais on n’a pas encore eu le temps de faire ça. Suite au Hellfest, on a pu récupérer les images et le son, donc on va peut être mettre 1 ou 2 morceaux sur Youtube pour les souvenirs et pour montrer à ceux qui n’y étaient pas. C’était un super moment pour nous et on a envie de se voir un peu sur de grands écrans.
MusiqueAlliance : D’autres albums ou EP prévus pour la suite ?
Grandma’s Ashes : On a enfin eu le temps de retourner en studio, on avait tellement de concerts avant (parfois jusqu’à 4 par semaine) et on n’avait plus le temps. Plus le temps non plus pour se retrouver soi-même seule et pas fatiguée pour trouver de l’inspiration et avoir envie de recomposer des choses . Depuis le début de l’été, c’est un peu plus calme, on a donc recommencé à se voir en studio et d’envisager de faire quelque chose . On est en train de construire quelque chose, mais on ne sait pas trop si ça va aller vers un EP ou un album. Là, on sort un peu ce qu’on a dans la tête toutes ensemble et on verra ce qu’on en fait après
Tous nos remerciements à Eva, Myriam et Edith pour avoir pris le temps de répondre à nos questions, ainsi qu’à NRV Promotion pour avoir organisé cette rencontre.