SONY DSC

Live report Hellfest du samedi 18 juin 2022

La journée commence pour moi avec une super découverte sous la Temple qui est une scène que je fréquente assez peu en fait, je partage souvent mon temps entre les Mainstage et la Warzone.

Mais ce matin, je prends une claque en m’arretant devant Aktarum qui est une formation belge de trollmetal.

Le groupe est un habitué des premières parties de groupes tels Alestorm, Ensiferum, Fintroll,etc…

Les païens sont nombreux et prennent place sous le chapiteau, une ambiance de feu avec son folk métal qui se veut à la fois entraînant et festif.

Assurément le groupe à découvrir de la scène folk métal et une des plus belles découvertes du festival pour moi.

La suite est un délire avec les autres membres du groupe, on s’était dit qu’on irait voir car l’on ne connaissait pas Brutal Sphincter et Rectal Smegma.

Afin d’entrer dans la discographie de ces groupes comme des novices, aucun d’entre nous ne devait écouter ces groupes là afin que la surprise soit totale et elle fût énorme avec le second groupe car nous avons raté le premier pour une raison indépendante de notre volonté.

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’était pas vraiment notre tasse de thé et en jetant un œil sur le programme je vois qu’à la même heure a lieu le concert de Soldier Side qui est un tribute à System Of A Down, le public était en nombre pour reprendre les titres du groupe de pleine voix tels Chop suey ou Toxicity.

Mais malgré tout sans manquer de respect à ce groupe, j’ai du mal à comprendre comment un groupe de tribute grimé en SOAD se retrouve propulser sur le mainstage alors que d’autres groupes selon moi auraient mérités cette place.

Le leader du groupe illustrera mes propos en se proclamant “System Of A Down de Wish”.

Mais nous avons passé un bon moment avec eux mais essentiellement car c’était des reprises de SOAD dont on regrettait forcément l’absence. Et dont on attend avec impatience la première venue au Hellfest.

La chaleur est étouffante et nous faisons plusieurs passages obligatoires sous les murs d’eaux afin de nous rafraichir car à cette heure-ci le soleil commence sacrément à taper et cela va empirer au fil de la journée (satané canicule). Un grand merci par ailleurs aux pompiers présents sur le site et qui ont fait un sacré travail pour arroser les festivaliers et ainsi éviter plusieurs malaises ou insolations.

Mais bon fin de notre parenthèse météo et revenons en à la partie musicale avec le concert tant attendu par Geoffrey (alias Père Castor car il a toujours une anecdote à raconter sur les artistes ou les groupes) d’Alestorm dont la précédente venue avait été accueilli sous la Temple, je me souviens parfaitement d ce concert car j’avais trouvé la scène et l’espace malheureusement trop petits pour accueillir l’immense armée de pirates ayant débarqués sur le Mainstage 2 cette année.

Le public est en délire dans la fosse, pogos, circle pit et wall of death s’enchaînent dans une ambiance infernale, la chaleur doit nous provoquer des hallucinations car on voit même un canard géant gonflable naviguer au dessus de la foule.

Les titres proposés par le groupe est un savant mélange de titres phares et des titres issus des deux derniers albums produits, cela nous permet de redécouvrir et reprendre en chœur nos titres favoris ( bras dessus bras dessous et bière à la main) mais aussi de pouvoir savourer l’écoute en live des tous derniers titres issus de Seven Rum of a Seven Rum (sorti quelques jours plus tôt) avec les excellents Magellan’s expedition et P.A.R.T.Y.

Set list:

  1. Keelhauled
  2. Treasure chest party quest
  3. Mexico
  4. Magellan’s Expedition
  5. The Skunk’n norwegian
  6. Alestorm
  7. Hangover
  8. P.A.R.T.Y
  9. Drink
  10. Pirate Metal drinking crew
  11. Fucked with an anchor
  12. Shit boat

Un excellent concert qui nous a ravis et qui nous envoie voguer le cœur lourd vers notre prochain port d’attache à savoir le concert de Megadeth.

Est ce bien utile de faire la présentation de Megadeth tantDave Mustaine et ses acolytes ont sillonnés le monde entier depuis des années, une grande chance pour nous car cette année nous allons pouvoir les entendre lors de chaque partie du Hellfest 2022 tout comme Airbourne.

Mustaine m’a impressionné tant par sa présence scénique, son énergie mais surtout par sa voix lui qui est en rémission d’un cancer de la gorge .

Le groupe ouvre avec Hangar 18, ce qui met directement le public en transe.

A la guitare en plus de Dave Mustaine qui reste positionné au centre de la scène, on retrouve James LoMenzo et Kiko Loureiro qui eux occupent toute la scène et échangent régulièrement leurs places pour mieux s’imprégner de l’énergie générée par le public.

Dave Mustaine nous fait partager sa joie d’être de retour en terre clissonnaise depuis leur dernier passage et pour annoncer l’album (tant attendu par les fans) à venir et normalement prévu pour le 02 Septembre et intitulé “The sick, the Dying… and the Dead” .

On a hâte de découvrir cet album et pour patienter on peut en écouter un aperçu avec le titre “We’ll be back” dont on peut regarder le clip racontant l’histoire d’un gars qui bosse dans une usine d’armement dont les armes vont servir à être utilisées pour tuer sa famille.

Ce clip est le premier d’une trilogie à venir.

Set list:

  1. Hangar 18
  2. Wake up dead
  3. In my darkest hour
  4. Take no prisoners
  5. She wolf
  6. Angry again
  7. Sweating bullets
  8. Dystopia
  9. Trust
  10. A tout le monde
  11. Symphony of destruction
  12. Peace sells

Rappel: Holy Wars … The Punishment due

Place maintenant au tant attendu et tant décrié groupe Ghost dont pour certains le titre de tête d’affiche n’était pas mérité pour remplacer Faith no more contraint d’annuler sa venue au Hellfest.

Pour ma par, j’ai eu la chance de pouvoir voir Ghost au zénith de Nantes lors d’une précédente venue dans les pays de la Loire.

Que de chemin parcouru depuis la première venue du groupe en 2011 (5 disques dont les deux derniers à tendance pop).

Le virage vers un son pop à décourager des fans de la première heure mais à voir la foule rassemblée pour les accueillir cela ne dérange pas tous le monde.

Pour moi la bande de Tobias Forge est bel et bien l’un des groupes sur lesquels il va falloir compter actuellement et pour les années à venir.

Le set list s’articule essentiellement autour des albums Préquelle, Meloria et le dernier venu Impera.

Plusieurs changements de costumes de Tobias Forge, apparitions diverses des personnages importants de la scénographie de Ghost tels que Papa Nihill avec son solo de saxophone sur le morceau Miasma ou bien les Sisters of sin avec le célèbre Danse macabre (je me souviens que lors de l’édition de 2016 elles avaient fait une distribution de billet de 666$ à l’effigie de Papa Emeritus puis celui-ci distribuant des préservatifs Ghost.

Le show de 2022 se conclura de manière assez étonnante sur un Tobias Forge déclarant sa voix ” complètement foutue” et mettant fin au spectacle laissant le public sur sa faim puisqu’ils n’auront pas jouer Square hammer.

A la vue du public toujours présent en masse, on se rend compte que Ghost fait bien son boulot et que l’on apprécie le groupe ou non , celui-ci est loin de laisser les gens indifférents.

La clôture de la soirée revient aux frères O’Keeffe membres du groupe Airbourne. Les australiens ne sont pas là pour faire de la figuration, avec eux il y a du spectacle sur et en dehors de la scène.

Voir un concert d’Airbourne c’est l’assurance d’assister à un show mêlant la musique, de gros riffs et beaucoup de folie de la part de Joel O’Keeffe qui va se payer une petite ballade avec sa guitare sur le dos d’un roadie au plus grand plaisir du public qui pourra l’approcher de plus près, puis distribution habituelle de whisky coca lancé dans le public en hommage à Lemmy et cassage de canette de bière sur la tête.

Mais cette année la pluie s’invitant un peu durant le set pas de risque insensé comme lors du Wacken où il lui avait pris l’idée folle d’escalader la structure de la scène pour jouer un solo à plusieurs mètres de haut et surtout sans harnais ni filet.

C’est ce grain de folie que j’adore chez Airbourne en plus de leur musique et il aura bien besoin d’une semaine de repos bien méritée pour nous comme pour eux avant de remettre le couvert avec les australiens dans quelques jours.

Set list

  1. Ready to rock
  2. Back in the game
  3. Too much, too young, too fast
  4. Girls in black
  5. Burnout the nitro
  6. Boneshaker
  7. Bottom of the well
  8. Breakin’ outta hell
  9. It’s all for rock n’roll
  10. Stand up for rock n’roll
  11. Live it up
  12. Raise the flag
  13. Runnin’wild

The Punisher