Le 12 janvier dernier avait lieu la réception de Queen Symphonic au zénith de Nantes, la foule était présente en masse pour rendre hommage à ce groupe légendaire et à cet immense artiste qu’était Freddie Mercury.
Queen symphonic est un grand show musical composé de quatre chanteurs (deux chanteurs et deux chanteuses) accompagné par un grand orchestre symphonique et un rock band.
De plus en plus d’hommages fleurissent à travers le monde depuis quelques temps en mémoire du groupe et de Freddie Mercury tant sur le plan musical (Queen symphonic, One night of Queen et Queen Extravaganza) que sur le plan cinématographique avec l’excellent film Bohemian rhapsody.
La cité nantaise aura d’ailleurs l’occasion d’accueillir ces trois shows entre les mois de janvier à mars 2023.
Le concept de ce show est de faire revivre tour à tour les plus grands titres du groupe et des titres un peu moins connus du grand public.
Le show débute par une mise en bouche servie par l’orchestre symphonique pour nous ouvrir l’appétit composé d’un medley instrumental de quelques un des grand titres de Queen.
Déjà la magie opère et le spectacle va commencer après une ovation bien méritée pour les musiciens.
Avant chaque morceau un chanteur va partager une anecdote sur le titre qu’il va interpréter et les trois autres interprètes jouent le rôle de choristes.
La soirée débute avec quelques titres que j’ai pu redécouvrir tels que No one but you( only the good die young) qui fût un moment très émouvant avec la chanteuse accompagné seulement de l’orchestre avant que le rock band n’arrive dans la bataille pour apporter une touche de peps à ce morceau, Play the game ou encore These are the days of our lives qui montre une belle harmonie entre orchestre et l’interprète féminine de ce morceau, un grand moment d’émotion qui modifie le titre par de sublimes arrangements.
On poursuit la soirée par un moment d’échange de la troupe envers le public avec une présentation de l’orchestre et une explication concernant le succès mondial de cette tournée qui a sillonnée le monde de Londres aux États-Unis en passant par l’Australie.
Les chanteurs nous confient également leurs joies et l’honneur qui leur ai confié de pouvoir interpréter tous ces titres.
On retrouve ensuite une interprétation punchy de Bicycle avec une petite surprise,Radio gaga, Under preasure et la température commence à monter et le public tape de plus en plus dans ses mains.
Petite parenthèse: le public est calme au départ car le concert se vit depuis des places assises ce qui ne permet pas à mon goût de vivre pleinement l’ambiance du concert.
Pour ma part, j’ai adoré la reprise de One way one dream one vision qui nous est livrée dans une version qui sonne très heavy métal grâce à la voix de son interprète de la soirée et la reprise de Barcelona à 4 voix pour commencer puis dans un duo magnifique avec de belles envolées lyriques qui démontre une fois de plus la belle palette vocale des artistes présents sur la scène.
Un hommage est rendu au célèbre guitariste Jeff Beck disparu la veille à l’âge de 78 ans des suites d’une méningite.
Jeff Beck était considéré comme l’un des meilleurs guitaristes de tous les temps comme Eric Clapton et Jimmy Page avec qui il a joué un temps au sein de la formation The Yarbirds.
Pour enchaîner sur cette triste nouvelle rien de mieux que le légendaire titre The show must go on qui illustre bien que malgré la disparition des artistes les titres et la musique survivent et les font revivre le temps d’un instant.
La magie reprend grâce à ce titre que le public reprend en chœur et enfin il commence à bouger de plus en plus et cela sera le cas jusqu’à la fin de la soirée avec des titres comme Don’t stop me now, Another bites the dust, Somebody to love.
Vient enfin le moment que j’attendais le plus de cette soirée avec l’arrivée de la tant attendue Bohémian Rhapsody qui mettra le public en transe, rien que d’y penser j’en ai encore la chair de poule d’entendre ce titre repris par l’ensemble de la foule en délire.
La troupe annonce alors la fin de la soirée mais revient pour un rappel avec We will rock you et l’inévitable We are the champions.
Après plus de deux heures de show, le verdict tombe avec des applaudissements nourris de ce public présent en nombre ce soir et nostalgique de ce groupe mythique.
Si Freddie Mercury n’est plus là, la magie de ces textes est toujours présente parmi nous à travers tous ces artistes présents ce soir ( chanteurs, orchestre symphonique ou rock band), chacun à sa manière ravivant une étincelle de Queen au fond de nous.
Les titres sont réarrangés sans pour autant en supprimer la musicalité originelle, les chanteurs possèdent d’indéniables qualités vocales et même si cela n’atteindra jamais celles de l’inégalable Freddie Mercury , ils mettent leurs tripes dans ces reprises afin de rendre l’hommage qui se doit à Queen.
Une très bonne soirée que je recommande chaudement à tous les fans mais aussi à ceux qui ne connaissent pas le groupe, car Queen touche toutes les générations: la preuve en est ce soir quand je vois ce public tellement hétéroclite qui était constitué d’individus allant d’enfants à des septuagénaires voire plus.
Un grand merci à Cheyenne production et en particulier à Océane pour sa réactivité et sa gentillesse, un grand merci au Zénith de Nantes et à ses agents de sécurité et stewards toujours disponibles malgré des conditions climatiques difficiles ce soir là mais qui gardent toujours le sourire.
Enfin un grand merci à la troupe de Queen Symphonic qui nous a permis de revivre l’espace d’une soirée la magie de Queen en concert que je n’aurais jamais eu l’occasion de voir sur scène.