La seizième édition du Hellfest s’est donc déroulée du 15 au 18 juin 2023. Une demie journée supplémentaire pour cette année! Côté chiffres, on atteint ainsi le record de 240.000 personnes sur 4 jours! Autre bonne nouvelle, le déplacement du Merch dans un Sanctuaire incroyable permettant de libérer l’espace sur la grand place en face des petites scènes. Il faudrait juste maintenant trouver une solution pour les tente de la Temple et de l’Altar qui sont bien trop petites au vu de la qualité des concerts qui y sont proposés et qui attirent toujours plus de monde. Myrath et The HU l’ont bien montré!
Quelle joie, avec ces améliorations, car encore plus de concerts et surtout de têtes d’affiche! En effet, pas moins que Hollywood Vampires et Kiss pour bien débuter cette édition! Si le premier groupe est dirigé par l’incroyable Alice COOPER, il faut reconnaître que la surprise est venue par Johnny DEPP. En effet, ce dernier chante de plus en plus dans le groupe et il faut dire qu’il assure le show! Allant même jusqu’à reprendre Heroes de David BOWIE, il nous a bluffé!
Generation Sex était également de la partie avec bien entendu Billy IDOL. Même si ce dernier ne rajeunit pas, il nous propose toujours un concert de qualité! Ne gâchons pas notre plaisir de le voir sur scène, ce n’est pas tous les jours qu’on y à droit!
S’ensuit après cette prestation le dernier concert (sic) des légendaires KISS! Leur tournée End of the Road est bien rodée. Il faut dire qu’ils tournent depuis plus d’un an sur cette dernière avant leur retraite bien méritée à la fin de l’année. Incroyable de les voir sur scène à chacune de leur apparition. Ils assurent comme aucun groupe de cet âge! Bravo pour cette performance incroyable qui aura su émouvoir les plus septiques!
Le vendredi était dédié cette année aux “vieux” groupes! Def Leppard, Motley Crüe ou encore Venom Inc. étaient les gros shows de la journée! Super de pouvoir les voir sur scène! Ce n’est pas tous les jours qu’on peut en profiter! Mais il n’y avait pas qu’eux bien entendu : Papa Roach, Rancid ou SUM 41 étaient aussi de la partie pour ravir leur public.
Le week-end des instants forts : Parmi les autres moments forts, on notera le concert d’Iron Maiden. Un concert original qui aura divisé le public. Loin des tournées du style Maiden England, on se retrouve cette année avec une version live de leurs titres les moins souvent joués en festival. De quoi combler les fans mais perturber les fans qui découvraient pour la première fois la bande à Bruce DICKINSON sur une scène! Avec toutefois des décors toujours aussi époustouflants et des Eddies incroyables sortis tout droit de tous les albums du groupe mythique! On n’oubliera pas le combat entre Eddie et Bruce qui se tiraient dessus à coups de laser!
Pour le côté “bourrin”, on à retrouvé une fois de plus les excellents Powerwolf avec leurs titres chantés en chœur par le public nombreux. Ils nous ont même chanté une fois de plus en français : Bête du Gévaudan ! Arch Enemy avec cette chanteuse à la voix démentielle et Amon Amarth avec leurs décors de folie! Drakkar, monstres marins, … tout était fait pour nous faire passer un agréable moment!
The Hu, Myrath, Carpenter Brut, Within Temptation étaient également présents sur scène en ce week-end grisonnant. Myrath était malheureusement à la Temple, salle bien trop petite pour leur prestation. De nombreux fans regardaient le concert depuis l’extérieur sur les écrans géants. Et pour The Hu, c’était encore pire. Les tibétains étaient très attendus du public et leur concert d’une immense qualité. Dommage de ne pas en avoir profité en Mainstage!
L’orage du dimanche, même s’il fût assez intense, n’a pas effrayé les Headbanggers. De gros groupes étaient encore là, et pas des moindres! Une grosse découverte avec Tenacious D! On a pas souvent l’occasion de voir sur scène le groupe légendaire de Jack BLACK et Kyle GASS. Ces derniers nous ont fait hurler de rire! Incroyable de voir ces musiciens, chanteurs, humoristes faire les pitres pour notre plus grand plaisir. On ne savait pas trop à quoi s’attendre, on n’a pas été déçus! Espérons les revoir encore dans les éditions futures! Il ne fallait pas rater cette date unique en France!
Après un concert incroyable de Pantera, c’est Slipknot qui a fermé la marche de cette édition de la grand-messe infernale! Toujours aussi bons et une prestation d’excellente qualité. Ils sont toujours aussi incroyables! Et pour finir, un feu d’artifice toujours plus beau, années après années pour notre plus grand bonheur! Et là, on écoute les musiques diffusées comme tous les ans en faisant des spéculation pour un indice pour les têtes d’affiche à venir l’année prochaine. 2 groupes à l’honneur durant de spectacle pyrotechnique : AC/DC et Van Halen…. Après nous avoir dévoilé le logo de l’année prochaine, la dernière annonce était celle des dates du prochain Hellfest qui sera décalé d’une semaine et les ventes ouvertes le 27 juin! Autant dire que les rumeurs vont bon train allant à penser que le décalage et le besoin de rentrer de l’argent rapidement proviendrait d’un possible aménagement pour qu’AC/DC puisse être disponible et venir….. Wait and see….
Coté bonne découvertes, on notera les américains de Gogol Bordelo, les frenchies de Grandma’s Ashes, les indous de Bloodywood qui ont mis le feu des le matin aux Mainstage avec des pogos, circle pits et wall of death que l’on n’attendait pas aussi tôt! Bravo! Et toujours un plaisir de voir les groupes du Sud comme Scarlean ou ACOD! Bravo les copains!
Une chose est sûre, on attend avec impatience l’édition 2024 maintenant! Merci aux organisateurs, aux centaines de bénévoles sans qui rien ne serait possible!
Article de Choupa