Ô Mauvais Buisson
Ô Mauvais Buisson

Live report Ô Mauvais Buisson

Le samedi 25 mai avait lieu la 18 ème édition du Festival Ô Mauvais Buisson sur la commune de Maumusson (44), l’équipe de Musique Alliance était présente ce soir là pour découvrir ce festival proche de chez nous mais que nous n’avions jamais fait auparavant.

Dés l’arrivée sur le site, on est conquis par le lieu qui a été choisi pour accueillir ce festival, situé dans un écrin de verdure et on adore le côté guinguette.

Sur place pas de monnaie on paye avec des jetons appelés “buisson” ce qui est plus pratique pour gérer tout ce qui est bar et restauration.

Côté concerts les artistes vont pouvoir se produire alternativement sur deux scènes ( une grande et une plus petite)

Du côté des groupes, l’affiche se veut assez éclectique avec des groupes que l’on ne voit pas souvent voir vraiment pas assez souvent pour certains, des groupes phares de notre jeunesse et des artistes beaucoup plus contemporains.

La soirée commence par des revendications avec le groupe vendéen Les Jacky socios (prononcé les z’aquis sociaux)groupe de syndicalistes soucieux de voir refleurir le doux prénom de Jacky dans nos communes françaises, on aura droit à des statistiques très sérieuses sur la disparition du prénom au fil des années sauf dans une certaine partie du nord de la France.

Côté musical on découvre ce groupe et il faut dire que c’est une très bonne surprise avec des reprises de chanson du répertoire français appartenant à toutes les époques et empruntant ces textes à de grands artistes comme Georges Brassens, Boris Vian ou Mano Solo, cela fait du bien de réentendre ces textes qui restent toujours dans nos têtes malgré le temps qui passe.

Mention particulière à la chanson “Lili” de Pierre Perret mais à la sauce des jacky socios et sobrement intitulée “Jacky”.

Ô Mauvais Buisson
Les Jacky socios

Plusieurs moments de franches rigolades dans le public avec sur scène le lancement d’une promesse de noms dont le but est d’accueillir dans les prochaines années de futurs Jacky, ou bien le Jackyoké.

En résumé les Jacky Socios c’est une bande de copains qui sont restés de grands gamins et qui aiment se retrouver pour faire de la musique.

Setlist

Le pornographe de Georges Brassens

Le fondeur de canon

Bienvenue chez moi

Lili version Jacky

Mon voisin est un con (mash up avec être une femme)

Monsieur le président de Boris Vian

Les petites gens de la vérole

Pas du gâteau de Mano Solo

Jean-Marie et Marie-Jeanne

Place maintenant aux auvergnats de Wazoo qui découvrent la scène du festival à un horaire assez peu habituel pour le groupe habitué à se produire souvent plus tard dans la soirée et pour une durée plus longue que celle de ce soir là.

Le groupe est content d’être là ce soir et certains fans arborent les tee-shirt à l’effigie du groupe.

Wazoo c’est un savant mélange de tradition et de modernité, une ode à la ruralité et aux vraies valeurs défendues par le monde paysan.

La foule se rassemble en nombre devant la scène à la demande du groupe pour reprendre quelques uns des titres emblématiques du groupe mais aussi du dernier album de celui-ci.

Ô Mauvais Buisson
Wazoo

L’énergie communicative du groupe amène le public non seulement à chanter mais aussi à faire des chorégraphies comme ce fût le cas sur le titre “le brise pied” qui est une danse traditionnelle auvergnate.

Grande communion du public sur le titre le plus célèbre du groupe et diffusé sur toutes les radios il y a quelques années “La manivelle”, pogo et bousculades dans la bonne humeur s’enchaîne dans une ambiance bon enfant.

Wazoo fête cette année dignement ses 25 ans de carrière, n’hésitez pas à aller les voir en concert si le groupe passe près de chez vous, c’est un vent de fraîcheur et de bonne humeur.

Setlist

Les classards et les conscrits

A l’insu de mon plein gré

Un veau qui tête bien n’a pas besoin de foin

Dry january

La terre est basse

Cantal plus

Boire un canon

Agriculteur

La manivelle

Le brise pied

L’apérophilie

Au creux de l’enfer

Après une pause fraicheur en écoutant les yeux de la tête, retour vers la scène principale pour entendre ceux que tous le monde attend avec impatience après toutes ces années j’ai nommé la formation de rap celtique Manau.

Malgré toutes les années écoulées, les textes du groupe sont toujours ancrées dans nos mémoires et cela se prouve quand la foule reprend à tue tête les titres de la setlist.

Cette setlist est un savant mélange des plus grands tubes du groupe ainsi que certains morceaux plus récents ou moins connus du grand public.

Ô Mauvais Buisson
Manau

Je dois avouer que j’attendais pas une grosse performance du groupe mais je dois dire que j’ai pris une véritable claque devant la rapidité et l’efficacité du flow de Martial.

Sur scène le groupe déborde d’énergie, on voit que les musiciens sont contents d’être là et qu’ils sont heureux que le public soit toujours au rendez-vous plus de vingt ans après.

Mais attention il ne suffit pas de limiter le public de ce soir à des nostalgiques d’un passé musical lointain, ces derniers ayant il est certains vieillis mais ce soir là c’est accompagné de leur progéniture qu’ils sont venus écouter et partager en famille les reliques d’un passé pas si lointain que ça.

Ô Mauvais Buisson
Manau

Même si il est vrai de reconnaître que le public est véritablement entré en transe dés les premiers accords de la mélodie limiter le groupe à son succès sur La tribu de Dana serait trop réducteur, beaucoup de personnes ont pu découvrir ce soir que le groupe avait interprété de nombreux titres retraçant l’histoire de la Bretagne dans un mélange entre le rap et la musique traditionnelle bretonne.

Tout le long de la chanson le public est en liesse, petits comme grands reprenant ce refrain fredonnés tant de fois.

Setlist

On est tous rentrés

Manau dans la place

Le nouveau son de Manau

Festival Noz de Pananame

Si j’ai tort

Un jour viendra

Le ciel est tombé

Tout le monde a besoin de tout le monde

Requiem pour un celte

La tribu de Dana

La rumeur

Le loup, le renard et la belette

D’aujourd’hui

Le vieux druide

Un jour viendra

Donnez moi encore du funk

Une très belle réussite pour ce retour tant attendu qui aura permis à certains de s’évader vers les contrées d’une jeunesse finalement pas si lointaine que cela.

Retour sur la scène principale ou s’avance désormais Jahneration, groupe de reggae français formé par Théo et Ogach, deux amis d’enfance réunis pour partager leur musique.

Le groupe s’est fait connaître dés 2011 avec leur vidéo sur youtube et leur collaboration avec Naâman sur le titre “Me Nah Fed Up”.

Leur style musical est un mélange de reggae, de hip hop et de dub, avec des paroles engagées et pleines d’espoir..

Le duo est accompagné sur scène par des musiciens ce qui donne une autre dimension à l’interprétation de leurs morceaux.

Le groupe est en constante interaction avec le public ce qui renforce le côté chaleureux du concert, on sent qu’il y a une véritable communauté qui suit le duo.

Direction la scène secondaire pour aller écouter nos petits chouchous du moment Opium du peuple que l’on a eu l’occasion de pouvoir écouter en live cette année lors du festival On n’a plus 20 ans à Fontenay le Comte.

Étant parti m’installer en avance afin d’être bien positionné pour les photos, j’ai pu profiter des balances du groupe, durant celles-ci de nombreux échanges et interactions avec le groupe ne cessant de jouer avec les fans présents tout en faisant quelques vocalises, le groupe ne se prend vraiment pas la tête et reste toujours disponible.

Ô Mauvais Buisson
Opium du peuple

Pour les néophytes, Opium du peuple c’est un groupe de punk rock français connu pour ses reprises parodiques de chansons populaires.

Leur show est comme toujours un savant mélange de musique et d’humour avec une grande débauche d’énergie, le groupe a un sacré talent pour reprendre à sa sauce plusieurs grands classiques de la chanson française à la sauce punk.

Les fans se donnent à fond devant la scène et les pogos se multiplient au rythme des titres de la setlist, seul bémol le devant de scène est vraiment trop petit au vu de la notoriété du groupe et de la foule présente pour les écouter.

Sur scène le groupe a le sens du spectacle (plusieurs changement de tenue pour les opiumettes qui sont autant chanteuses que danseuses) et ils font le show, n voit que rien n’est laissé au hasard aussi bien musicalement que scéniquement.

Ô Mauvais Buisson
Opium du peuple

La setlist du soir est un mélange de leurs plus grandes reprises, chaque titre est revisité et offre ainsi une nouvelle lecture à ces classiques.

Setlist

Medley NTM

Tout l’amour que j’ai pour toi

Santiano

Le chanteur

Voyage Voyage

Le tourbillon de la vie

Requiem pour un con

Fais moi mal

Solo de batterie de Machine

La foule

La corrida

La mauvaise réputation

Le lion est mort ce soir (avec la cornemuse)

Les corons

Rockollection (Metallica, Blondie, Motorhead, Led Zeppelin)

Pour conclure cette soirée, direction la scène principale pour découvrir Hilight Tribe qui nous livre un son mélangeant musique électronique et des instruments acoustiques, ils sont réputés pour faire vivre une expérience immersive à chacune de leur prestation, le groupe mixe des instruments comme les djembés, des percussions et autres guitares avec des sons électro ce qui donne pour résultat une atmosphère de transe.

Le public présent ce soir vient aussi bien du monde de la trance que de celui des musiques du monde, c’est un moment de partage sur des rythmes envoûtants et captivants.

Le concert est un show aussi bien grâce à la musique que par des jeux de lumière en parfaite symbiose avec la musique, ce la donne un effet psychédélique des plus efficace.

Chaque morceau est une invitation au voyage aussi bien culturel que spirituel.

Pour faire un bilan de ce festival dont c’était notre première participation, le cadre est vraiment top et la programmation musicale était vraiment cool et éclectique, un mix entre ancienne et nouvelle génération ainsi qu’un mélange de genre élargissant la palette musicale du festival.

Un grand merci à toute l’équipe de Ô Mauvais Buisson et en particulier à son président Quentin, mais aussi aux bénévoles sans qui une telle organisation ne serai pas possible.

Vivement l’affiche de l’année prochaine qui sera j’en suis sur à la hauteur de ce festival qui reste encore à taille humaine et familial.