Live report de Myrath au Ferrailleur de Nantes

Le Ferrailleur a la chance ce soir d’être l’hôte d’une des soirées du Karma on tour du groupe franco-tunisien Myrath , pour ce qui ne connaissent pas le groupe c’est un savant mélange de heavy métal occidental et de sonorités orientales.

Mais en premier lieu, l’honneur d’ouvrir cette soirée revient au groupe français Disconnected, pour être sincère avec vous je ne connaissais pas grand-chose du groupe dont je garde un vague souvenir d’un passage en matinée au Hellfest mais cela devait être trop tôt ce matin là pour que j’en garde un souvenir précis.

Donc je repars sur une page blanche avec ce groupe où tout le travail reste à faire de son côté pour m’embarquer dans son aventure.

Pour l’histoire, Disconnected est un groupe originaire de la région troyenne et qui évolue dans le style du metal moderne, le groupe est fortement influencé par Gojira, Alter Bridge ou même Deftones.

La genèse du groupe prend vie en 2016 et sort avec l’album « White colossus » qui recevra un bon accueil de la part de la presse spécialisée.

Excusez du peu mais le groupe a déjà ouvert pour Tremonti, Judas Priest donc les voir en première partie de Myrath ce soir démontre une fois de plus à quel point ils assurent sur scène et constitue un groupe sur lequel peut compter la scène française.

Musicalement le groupe surfe sur la vague de différents style musicaux tout en gardant une cohérence dans la musique qu’il propose.

Le groupe alterne entre des passages très mélodiques et des gros riffs de bourrins, du bon growl et des parties beaucoup plus claires.

On passe facilement d’un style à un autre grâce à la dextérité des musiciens et au talent de showman du frontman du groupe.

En effet, il interpelle plusieurs fois le public pour connaître son avis, plusieurs traits d’humour sur le fait que le groupe ne soit pas encore très connu (quatre mains se sont levées lorsqu’il a demandé qui connaissait le groupe avant ce soir), beaucoup d’auto-dérision sur leur passage au Hellfest à une heure très matinale où le public se fait rare.

Le groupe gratifiera le public de l’écoute d’un titre inédit qui va sortir lors du prochain album, « We carry on » sonne très bien et annonce un nouvel album plein de promesses.

Disconnected est un groupe en devenir et qui mérite clairement d’être plus renommé, il grandit à vitesse grand V et s’inscrit parfaitement parmi les valeurs sures de la scène françaises.

Il reste quelques places de disponibles sur la tournée des deux groupes donc n’hésitez et foncez les découvrir.

Setlist

1 Live intro

2 Life will alxays fin dits way

3 For all our sakes

4 I fall again

5 Blind Faith

6 Unstoppable

7 A world of futile Pains

8 We carry on nouvel album)

Le temps est passé rapidement et il est déjà temps d’accueillir Myrath, les premières notes de Lacrimosa accompagne l’arrivée des musiciens l’un après l’autre sur la scène du Ferrailleur.

Le public est clairement venu en nombre ce soir pour écouter le groupe tunisien, les tee-shirts à l’effigie du groupe fleurissent un peu partout dans la salle, cela n’est pas étonnant lorsque l’on sait que la billetterie affiche sold out depuis déjà un certain temps.

Zaher Zorgati

Ce soir, le groupe fait la part belle à leur nouvel album intitulé « Karma ».

Une fois de plus le groupe nous partage une parfaite alchimie entre sonorités métal et sonorités orientales, cela nous offre une précieux et merveilleux voyage à travers les plaines orientales.

La setlist de la soirée est un mélange entre nouveaux titres et les incontournables du groupe.

Le chant de Zaher Zorgati fait toujours autant rêver, il a vraiment une voix exceptionnelle voire angélique par moment tant la pureté de certaines notes nous laisse bouche bée.

Il interagit beaucoup avec le public et parle de la grande joie de partager son nouvel album avec celui-ci, le groupe a toujours été proche de ses fans et une fois de plus il le prouve.

Sur le titre « Dance », le public entre en transe et reprend les paroles du titre en chœur pour la plus grande joir de Zaher qui ne cesse de nous solliciter, puis le groupe nous propose une ballade sur « child of prophecy » dont la lumière sera assurée par les portables venus de la foule, ce titre va exercer une sorte d’envoutement au sein du public qui va tomber sous le charme de ce morceau tant sur la partie musicale que sur la partie vocale.

Anis Jouini

Premier gros titre du nouvel album « Words are failling » qui va de suite faire l’unanimité tant il est représentatif de l’esprit que le groupe insuffle à sa musique même si pour moi on semble découvrir quelques sonorités pop, c’est peut-être une tendance de certains groupes actuels de se diriger vers un nouveau public qu’ils ne pouvaient pas toucher dans leur style musical de prédilection.

Kevin Codfert

C’est avec des sanglots dans la voix qu’est annoncé le titre « Heroes », titre dédié à la mémoire de tous les peuples qui ont subis des génocides et autres guerres fratricides.

Le morceau est lourd de sens et l’on sent la volonté du groupe de transmettre un message de paix à travers cette chanson, Zaher derrière son micro est le parfait ambassadeur pour cette transmission, encore une fois sa voix se prête parfaitement à chaque titre et chaque titre est chargé d’émotion mais plus particulièrement celui-ci.

Malek Ben Arbia

Sur l’un des derniers titres, «Believer » Zaher va nous gratifier de la célèbre danse du ventre qu’il maîtrise parfaitement et cela pour le plus grand plaisir du public présent au-devant de la scène.

Myrath nous a une fois de plus offert un spectacle de grande qualité, c’est un groupe humain et très proche de son public, le groupe prend à chaque fois un temps d’échange avec son public à la fin de ces concerts et cette communion entre fan et artiste laisse à chaque fois un souvenir mémorable pour les gens venus les écouter, certains n’hésitant pas à faire des centaines de kilomètres pour venir les écouter ce soir-là.

Morgan Berthet

J’avais hâte de découvrir en live les titres de Karma et de pouvoir mesurer le taux de satisfaction du public à l’écoute des titres de celui-ci et je n’ai pas été déçu, lr groupe est très fort techniquement et porté par une voix d’ange, mais ce qui ressort chez tous les gens avec qui j’ai échangé ce soir-là c’est autant les qualités de virtuoses du groupe que les qualités humaines de celui-ci et ces dernières n’ont pas de prix !

Myrath est une invitation au voyage, un dépaysement total vers des contrées lointaines, un pays vers lequel on a hâte de se retrouver.

               Setlist

1 Into the light

2 Born to survive

3 Dance

4 Child of Prophecy

5 To the stars

6 Tales of the sands

7 Words are failing

8 Merciless Times

9 Heroes

10 Monster in my closet

11 Candles cry

12 Endure the silence

13 Beyond the stars

14 Jasmin (drum solo)

15 Believer

Remercions une fois de plus nos amis du Ferrailleur qui propose plusieurs concerts par semaine dans des styles variés, pour ma part je leur dis à très bientôt car Ne obliviscaris débarque sur Nantes au Ferrailleur le 05 novembre 2024.

N’hésitez pas à prendre vos places, bon concert garantie!