Legendary Rock Voices au zénith de Nantes

Suite au succès de l’année dernière rencontré avec la tournée de Queen Symphonic, je fais le choix cette année de tenter l’expérience du symphonique avec une autre troupe à savoir celle du Legendary Rock Voices.

Cette fois-ci, nous avons la chance d’accueillir une troupe venue d’Ukraine et comprenant 80 artistes sur scène : un mélange d’orchestre symphonique, de musiciens et chanteurs rock et des choristes de grande qualité comme nous le verrons par la suite.

Cette année, nous n’aurons pas droit à un hommage à un seul groupe mais bien à plusieurs hits planétaires appartenant au registre d’artistes aussi célèbres les uns que les autres : Muse, Metallica, Linkin park, AC/DC, Queen ou Nirvana, la set list complète est à retrouver à la fin de ce live report.

La salle est à moitié pleine à 15 minutes de l’ouverture du concert mais elle sera quasi pleine au début de celui-ci.

Pour patienter on jette un coup d’œil sur le tract annonçant la proposition musicale de la soirée et on commence à échanger avec nos voisins mélomanes d’un soir.

Soudain les lumières s’éteignent puis le chef d’orchestre et ses musiciens débarquent sur scène sous un faible jeu de lumière qui laisse deviner des musiciens dans l’ombre.

Les premiers accords résonnent pour accompagner l’arrivée sur scène de la première artiste, magnifiquement vêtue d’une superbe robe rouge, choix périlleux pour débuter le concert avec Exogénésis de Muse tant la maîtrise des aigus est essentielle pour interpréter un tel morceau.

La reprise avec l’orchestre et somptueuse et cela se poursuit avec le deuxième titre de Muse de la soirée avec  Supremacy dont le titre est partagé avec l’un des chanteurs de la troupe, beaucoup d’émotion sur ce morceau.

Les titres s’enchaînent et font la part belle à de nombreux grands artistes de la scène rock internationale, on passe facilement par différentes décennies musicales.

Malheureusement les prestations sur chaque titre sont de valeurs inégales, personnellement je n’ai pas grand choses à redire sur les prestations des interprètes féminines qui ont réalisées de grandes reprises le tout vêtue de très belles tenues encore plus mises en valeur par les jeux de lumières (Sweet child of mine, Eye of tiger).

Coup de cœur personnel sur Bring me to life où les deux chanteuses nous offrent une battle pour gagner le cœur de l’interprète masculin, une sorte de combat entre le bien et le mal .

Belle performance d’un des chanteurs sur une reprise de Mein Herz Brennt de Rammstein, impression de puissance vocale maitrisé sur ce titre qui se finira par une version murmurée avec un artiste assis face au public puis de passage dans la fosse.

On peut dire qu’ils savent faire le show même si cela se fait parfois au détriment de la justesse.

Autres faits dommageables le fait que certaines reprises ne soient juste que des versions instrumentales comme sur les plus grands titres « Nothing else matters, Bohemian Rhapsody, Back in black ».

Le public se reveille un peu quand le guitariste va mettre un place une interaction avec celui-ci, il joue des accords sur lesquels le public est invité à reprendre cet accord de vive voix, cela va marquer la première ovation d’un public jusque là passablement passif.

On est parfois dans des prestations qui ressemble plus à du cabaret qu’à un show rock, certaines mimiques et jeux de scène sont un peu trop exagérée sur certains titres ce qui donne un air de « fake » à ces derniers, ce fût notamment le cas sur « i was made for lovin’you » de Kiss. Cela manque clairement de simplicité et nuit pleinement à la prestation vocale.

L’effet contraire se produit sur le titre suivant qui sort le public de l’ambiance rock de la soirée, mais alors quelle claque magistrale !!!

La chorale qui accompagne le groupe nous livre un magnifique  « Carol of the bells », c’est un moment magique et d’une grande pureté, une alchimie parfaire entre les membres du chœur, c’est pour moi l’un des meilleurs moments de la soirée et le public le leur rendra bien par une ovation bien méritée.

Mon ultime coup de cœur de la soirée sera pour une reprise de « Zombie » de Cranberries, on démarre dans un murmure avec des paroles légèrement fredonnée puis on assiste à une explosion vocale de grande envergure, harmonie sublime entre le chant et l’instrumentalisation.

Pour conclure c’était une bonne soirée mais beaucoup moins punchy que ce à quoi je m’attendais, les reprises sont de valeurs inégales alternant le très bon et le correct.

Le show donne parfois l’impression d’être un spectacle de cabaret ou de comédies musicales (sans vouloir dénigrer ses styles musicaux), certains traits accentués mériteraient un peu plus de sincérité au niveau de l’interprétation sans que cela ne nuise au show.

Par contre félicitations à l’orchestre ainsi qu’au chœur qui ont livré une prestation sublime, donnant une version mystique à certains morceaux et apportant une dimension de puissance à d’autres.

Amateurs de rock faites vous votre propre opinion en allant découvrir cette troupe sur toutes les routes de France, satisfait ou bien quelque peu déçus vous ne ressortirez pas indifférente de cette expérience !!

Un grand merci à Diogène Productions pour sa confiance et notre collaboration , un grand merci également au zénith de Nantes pour son accueil et pour le personnel de celui-ci qui se montre toujours agréable et disponible pour répondre à nos interrogations.