Skunk Anansie: un nouveau single et une tournée européenne en 2025

Les icônes du rock britannique Skunk Anansie sortent leur tout nouveau single «  An artist is an artist ».

Premier titre depuis près de trois ans, le groupe propose un morceau provocateur et palpitant, d’une brillance très new-wave.

Skunk Anansie est célèbre pour avoir abordé des questions politiques et sociales à travers sa musique, brisant les barrières raciales et sexuelles dans le rock. Leur influence s’étend au-delà de la musique, contribuant aux discussions sur l’identité, l’égalité et l’activisme.

Abordant tous les sujets, de l’agisme à notre besoin actuel d’approbation à l’ère numérique « An artist is an artist » semble en quelque sorte rappeler le premier single au vitriol du groupe « Little baby Swastikkka ». Il réaffirme également le fait que le groupe fait partie de la fière lignée agit-pop britannique qui remonte aux Slits, tout en évoquant l’univers de Ian Dury.

Revigoré après une période d’introspection, leur travail avec Sitek a vu le groupe se tordre et se retourner, sortant de sa zone de confort et se remodelant en une machine musicale mince et vitale, prête à affronter le monde une fois de plus.

Basé à l’origine sur un riff de Skunk, le groupe a écouté Sitek réduire le morceau à son essence la plus primitive. Il décide alors d’ajouter un solo de saxophone.

Etrangement ce qui aurait dû être inconfortable semble tout à fait naturel, et la performance du groupe dans la vidéo lyrique multicolore montre à quel point ils sont frais, vitaux, actuels et contemporains : un exploit pour un groupe qui a vendu plusieurs millions d’albums trois décennies après leur premier album. « An artist is an artist » sera sans aucun doute l’un des points forts de la prochaine tournée européenne et britannique du groupe qui débutera au Portugal le 28 février et se poursuivra en France, Italie, Suisse, Allemagne, Autriche, République tchèque, Pologne , Danemark, Luxembourg, Pays-Bas et Belgique avant de s’achever au Royaume-Uni avec 14 concerts.