Starmusical: un voyage musical à travers nos souvenirs

Ce dimanche 23 février, direction le zénith de Nantes pour assister au show de Starmusical en fin d’après-midi, la salle est bien remplie par des fans de tout âges nostalgiques de redécouvrir des titres culte.

Mais au fait Starmusical c’est quoi ?

En furetant sur le site de la troupe je découvre ce petit pitch : C’est l’histoire généreuse et drôle d’un homme qui découvre avec stupéfaction l’héritage que lui a légué son défunt père ; une bâtisse austère, bardée d’affiches et de tags, aux abords désaffectés… 

Par curiosité, il ouvre une de ses portes et entre comme par magie dans les coulisses hautes en couleurs du cabaret de vos stars préférées. Sur sa route, bien plus que l’amour et l’amitié, c’est l’âme de son père qu’il va trouver. 

Cela annonce un voyage dans le passé de plus de 50 ans de comédies musicales à succès, certaines étant devenues culte dans la mémoire des personnes présentes ce soir.

Le début du show commence par une petite mise en scène qui va permettre de raconter le déroulement de l’histoire qui va nous être narrée et chantée ce soir, ce spectacle sait parfaitement manier l’humour, le chant et le théâtre voire le cabaret sur certaines parties.

Quoi de mieux pour commencer ce show que le titre « The greatest show » qui annonce déjà du lourd (petit aparté pour ceux qui ne l’’ont pas encore vu je vous conseille le visionnage du superbe film « The greatest showman » avec Hugh Jackman, Zac Efron et Michelle Williams.

Le premier tableau donne un avant-goût des mises en scènes et costumes tous aussi grandioses qui vont apparaitre sous nos yeux émerveillés durant tout le show.

Pour l’occasion les musiciens sont perchés sur de grands échafaudages et offrent une prestation live de bonne facture, rythmée par des riffs de qualité et quelques solos électrisant la foule.

Le spectacle fait la part belle aux plus grandes comédies musicales françaises et quelques étrangères.

Ce show est voyage dans les méandres de notre jeunesse, une quête dans nos souvenirs de plusieurs décennies qui ont été jalonnées de ces comédies musicales, elles sont présentées et mises en scène s’étalant de « Hair » jusqu’à « Mozart l’opéra rock » en passant par « Starmania », « Notre Dame de Paris », Le roi Soleil », « Roméo et Juliette » ou encore le magnifique « Les 10 commandements » porté à l’époque par l’inoubliable Daniel Lévy.

Sur scène on a l’impression de retrouver une bande de copains qui s’amusent et qui chantent, on ressent qu’ils prennent plaisir à jouer ensemble à travers ce voyage dans nos souvenirs.

Dominique Magloire est une sorte de Mr Loyal de la soirée, en maîtresse de cérémonie elle fait la pluie et le beau temps de ce show et donne le rythme de chaque tableau qui se présente devant nous, on voit l’ensemble de sa palette artistique car elle est ce soir-là chanteuse, comédienne et artiste de cabaret.

Mon gros coup de cœur de la soirée va vers Pedro Alvez tant chacune de ces prestations fût remarquable que ce soit sur « Les 10 commandements » ou « Starmania », sa voix est vraiment magnifique et bien posée sur chaque titre.

Les yeux de la gent féminine et surtout leurs cris sont allés en direction de Florent Mothe inoubliable interprète de « L’Assassymphonie » de Mozart l’opéra rock, sa voix et son physique faisant chavirer beaucoup de regard féminin lors de l’interprétation de son titre culte.

Les costumes sont éblouissants : on retrouve des tableaux composés de costumes ornés de paillettes, plumes et de nombreux accessoires, chaque scène est travaillée avec soin et minutie afin de rendre un rendu harmonieux comme ce fût le cas lors du moment hommage à Daniel Lévy sur « L’envie d’aimer » qui est depuis devenu un titre phare de nos salles de mariages, on ressentait l’émotion des artistes et du public lors de ce tableau là.

Je parle de tableau souvent de tableau depuis le début car j’ai vraiment eu l’impression ce soir là d’errer devant les différents tableaux d’un musée de Souvenirs dont le guide qui m’accompagnait agrémenter la visite d’anecdotes afin de raviver ma mémoire.

Bien sur ces comédies musicales grandissent en même temps que nous, les artistes présents ce soir ont traversés les âges et même si par moment la voix tremble un peu, les notes ne sont plus aussi faciles qu’avant à aller chercher dans les aigus mais l’âme de ces comédies musicales et toujours présente et l’amour qu’ils portent à leurs titres pour certains compensent largement les affres du temps qui passe.

Si vous voulez passer un bon moment, vibrer, chanter n’hésitez pas à retrouver la troupe de StarMusical lors des prochaines dates du show qui sillonnent les salles spectacles à travers toute la France.

STARMUSICAL

Un grand merci à Cheyenne productions pour la confiance qu’ils nous apportent et un remerciement particulier pour Océane tant pour sa disponibilité que pour son professionnalisme.